Two friends looking at a phone and laughing
Le Tableau de bord de l’accès à l’avortement est une ressource centralisée pour information sur l’accès à l’avortement au Canada.
Il s’agit d’un prolongement de la ressource du FAEJ intitulée Access to Choice: The Legal Framework for Abortion Access in Nova Scotia, créée par Julianne Stevenson, Jennifer Taylor et Mary Rolf.

L’avortement n’est pas un enjeu unique

Il est important de pouvoir accéder aux soins d’avortement dans sa propre communauté. Cependant, l’amélioration de l’accès à l’avortement ne nécessite pas uniquement d’augmenter le nombre de cliniques et d’hôpitaux qui offrent des soins en la matière.

Au-delà des obstacles les plus courants à l’avortement, son accessibilité est influencée par de nombreux autres facteurs, circonstances et politiques qui influent sur la capacité d’une personne à accéder aux soins de santé et à prendre des décisions éclairées concernant sa santé génésique. Par exemple :

  • Le manque d’accès à des services de garde d’enfants peut empêcher une personne de se rendre dans une clinique d’avortement située en dehors de sa communauté.
  • Des protections insuffisantes en matière d’emploi peuvent rendre difficile, pour une personne, de prendre un congé sans craindre de perdre son emploi.
  • La violence entre partenaires intimes et la coercition reproductive peuvent compromettre gravement la capacité d’une personne à contacter des prestataires de soins de santé ou à se rendre à des rendez-vous.
  • Une éducation sexuelle inadéquate peut entraîner des lacunes dans les connaissances et rendre une personne plus vulnérable à la désinformation et à la mésinformation.

D’autres facteurs, comme le statut d’immigrant·e d’une personne, la ou les langue(s) qu’elle parle, le fait qu’elle ait ou non un·e prestataire de soins primaires, le type de soutien dont elle bénéficie ou non, sa situation de logement et le fait qu’elle ait accès à l’Internet ou à un téléphone portable peuvent avoir une incidence sur son accès aux soins de santé. De plus, l’accès est entravé pour les personnes victimes de racisme et/ou d’autres formes d’oppression fondées sur l’identité.

L’avortement est une option en matière de grossesse qui est fréquemment choisie. Lorsque la grossesse est présentée uniquement comme une expérience positive, il est difficile d’accepter que le choix de mener une grossesse à terme et de donner naissance à un enfant puisse être une expérience négative pour certaines personnes. Dans le discours public, il existe des idées sur les « bonnes » et les « mauvaises » raisons de se faire avorter; et le soutien du public est plus important lorsque la
est considérée comme une victime plutôt que comme une personne qui prend une décision liée à l’autodétermination.1 La stigmatisation de l’avortement permet également à des politicien·ne·s, à des responsables d’institutions et à des décideur·euse·s de négliger de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’accès à l’avortement.

Lorsque l’on pense aux personnes confrontées à des obstacles à l’avortement au Canada, il est clair qu’une variété d’approches est nécessaire pour éliminer tous les obstacles. À plus grande échelle, la lutte pour un accès équitable à l’avortement nécessite un changement culturel massif et ne peut être séparée des mouvements pour l’égalité des genres, la justice raciale, la justice pour les migrant·e·s et la justice économique. Autrement dit, ce n’est que dans un monde où les droits humains de chaque personne sont respectés, et où les soutiens sociaux sont abondants, que l’accès à des soins d’avortement sûrs peut être une réalité pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Pour garantir que chaque personne puisse avoir accès à des soins d’avortement sûrs et légaux, il est nécessaire de comprendre l’éventail complexe des facteurs qui influencent l’accès à l’avortement. Le Tableau de bord de l’accès à l’avortement est une ressource élémentaire et n’est qu’une pièce d’un puzzle complexe que nous sommes appelé·e·s à résoudre ensemble, en tant que société.

A woman consults her health care provider. Both are seated at a table looking at some documents.

À propos d’Action Canada et du FAEJ

Action Canada pour la santé et les droits sexuels

Action Canada pour la santé et les droits sexuels est un organisme national de bienfaisance qui s’engage à faire progresser et à défendre la santé et les droits sexuels et génésiques au Canada et dans le monde. Les activités d’Action Canada comprennent un portail d’information en ligne, un service téléphonique et par texto offrant des informations et des services d’orientation en matière de santé sexuelle et génésique, un fonds national d’accès à l’avortement, des campagnes médiatiques et de sensibilisation ainsi qu’un travail politique diversifié qui éduque et informe diverses parties prenantes et qui veille à ce que les gouvernements, y compris celui du Canada, respectent leurs obligations internationales en vue de faire progresser les droits sexuels et génésiques.
Action Canada
Arrow to the right

Le Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes (FAEJ/LEAF)

Le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ/LEAF) est un organisme national de bienfaisance qui œuvre à l’avancement des droits à l’égalité des femmes, des filles, des personnes trans et non binaires au Canada, par le biais du contentieux, de la réforme du droit et de l’éducation juridique du public. Depuis 1985, il est intervenu dans plus de 130 causes historiques entraînant des progrès pour l’égalité au Canada. Pour en savoir plus, consultez www.leaf.ca/fr.
FAEJ/LEAF
Arrow to the right

Remerciements

Nous remercions les personnes suivantes qui ont contribué à l’élaboration du Tableau de bord de l’accès à l’avortement :

Ifrah Mukhtar
Tennile Sunday
Sharon Lim
Ariane Wylie
Martha Paynter
Clare Heggie
Jill Doctoroff
Joyce Arthur
L’équipe de la Ligne d’accès d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels
Emma Arnold
Liliane Langevin
Catherine Dunne 
Sonia Purba
Sierra Farr
Anne Margaret Deck
Brittany Ross-Fichtner
Alexa Pashovitz
Nicole Biros-Bolton

Nous remercions également les organismes suivants qui nous ont permis de puiser dans certaines de leurs ressources dans la préparation du Tableau de bord de l’accès à l’avortement :

Ce projet a été soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada

Logo of Women and Gender Equality Canada
Logo of the Government of Canada

Contactez-nous

Le FAEJ et Action Canada s’intéressent à toute question et tout commentaire de votre part au sujet du Tableau de bord de l’accès à l’avortement. Communiquez avec nous en remplissant ce formulaire.
Nom
Courriel
Message
Merci! Votre message a été reçu.
Oups! Quelque chose n’a pas marché dans l’envoi du formulaire.
Références

1 Stettner, S. (2016). Without Apology: Writings on abortion in Canada. Dans Athabasca University Press eBooks. https://doi.org/10.15215/aupress/9781771991599.01

Haut
Arrow to the right